La Taille de Police

La Police

L'Interligne

L'Espacement des Lettres

L'Espacement des Mots

Contraste

Soulinge les Données

DésactiveActive

La Table des Matières

DésactiveActive

Foire aux questions

Table des Matières

Qu’est-ce que ce programme de subvention ?

#Jeunesenaction est un programme dirigé par TakingITGlobal visant à aider les jeunes à bâtir le Canada et à développer leurs compétences essentielles tout en redonnant à leur communauté. Créés pour les jeunes par les jeunes, nous élaborons un programme visant à accroître la participation par le biais du service communautaire. Le programme est financé de façon à offrir des subventions jusqu'en mars 2022. #JeunesEnAction est financé par le gouvernement du Canada sous l’initiative Service Jeunesse Canada.


Quels sont les critères pour présenter une demande ?

Le programme de financement est offert aux citoyens canadiens, aux résidents permanents et aux personnes ayant obtenu le statut de réfugié au Canada. Dans le contexte du programme, le terme « jeunes » désigne les personnes âgées de 15 à 30 ans au cours de l'année de leur participation au programme. Veuillez consulter notre liste de contrôle pour connaître toutes les conditions d’éligibilité.


Comment puis-je présenter une demande ?

Tu peux présenter une demande en ligne sur www.jeuneseneaction.com pour une subvention de 250$, 750$ ou 1500$. Nous avons aussi des formulaires de demande en version Word ou PDF si tu préfères.


Puis-je postuler en tant qu’organisation ?

Le programme est destiné pour des individus ou des groupes de jeunes au Canada et a pour but d’impliquer et d’activer les jeunes à travers le service communautaire. Les organisations peuvent soutenir les initiatives et projets des jeunes, mais ne sont pas éligibles pour recevoir du financement.

Si tu recherches un financement en tant qu'organisation de jeunes, tu peux postuler au programme de financement du gouvernement ici


Quelle est la différence entre les subventions disponibles ?

Nous avons trois niveaux de subventions disponibles, tout dépendant de l’ampleur du projet.

250 $: pour des idées simples que tes amis et toi pouvez organiser, telles que des événements de rassemblements communautaires (en ligne ou en personne). 

750 $ : pour de plus grandes idées pouvant être mises en œuvre avec un petit groupe de pairs, telles que la construction d'un jardin communautaire ou la distribution de trousses de soins. Pour ce niveau de subvention, les demandes de projets doivent contenir un budget ainsi que le nom et les coordonnées d’une référence communautaire.  

1500 $ - Pour les projets qui impliquent un plus grand groupe de personnes pour stimuler l'impact. Pour ce niveau de subvention, les demandes de projets doivent contenir un budget ainsi que le nom et les coordonnées d’une référence communautaire.

Tu peux télécharger des exemples de projets et conditions pour voir des exemples de projets approuvés à chaque niveau. Pour plus d'inspiration sur les projets achevés et leur impact, suivez-nous sur Instagram à @risingyouthtig


D’où vient l’argent ?

#JeunesEnAction est financé par le gouvernement du Canada sous l’initiative Service Jeunesse Canada


Est-ce que la subvention est imposable ?

Non. Étant donné que les subventions ne remboursent que les dépenses encourues dans la cadre de votre projet de service bénévole et qu'aucun des fonds ne t’est versé personnellement, ces subventions ne sont pas considérées comme un revenu imposable tant que ton rapport est rempli et que les reçus pour les dépenses sont soumis.


Quel est votre modèle d’impact ?

Notre modèle d'impact illustre le concept d'un écosystème durable où nous jouons tous un rôle de soutien et de contribution à la croissance de la fleur, représentant la jeunesse et leurs idées de changement social à travers leurs projets de service communautaire. À leur tour, ils donnent aux générations actuelles et futures (les graines) des opportunités de façonner un avenir reflétant leurs visions et leurs valeurs.

Le but de travailler ensemble en tant que coalition est de faire en sorte que les idées des jeunes s'épanouissent (représentées par l'imagerie de la pollinisation croisée) et de permettre à la fleur de se reproduire et d'inspirer une autre graine avec une idée de changement. La Coalition Nationale, les Partenaires d'Impact et les membres de la communauté veillent à ce que la prochaine génération (la graine) soit en bonne santé avec des fondations communautaires solides (représentées par le lit de terre) pour répéter le cycle d'une manière qui favorise la croissance avec le soutien de la lune (fonds par le biais des subventions #JeunesEnAction) et la lumière du soleil (mise en valeur des projets).

Diagramme réalisé par les membres de l'équipe #JeunesEnAction de TakingITGlobal Melissa Yaw, Jamal Tekleweld, Kim Boucher-Morin, Aicha Allaoui, Jennifer Corriero et Michael Furdyk avec l'artiste Nyle Miigizi Johnston.


Puis-je recevoir du financement d’autres organismes ?

Tu peux recevoir du financement d’autres organisations, mais il doit être séparé de la subvention #JeunesEnAction. Lorsque tu soumets ton rapport final, assure-toi de ne soumettre que les dépenses effectuées avec l’argent de la subvention.


Puis-je collaborer avec d’autres boursiers ou projets #JeunesEnAction ?

Oui, tu peux collaborer avec d’autres boursiers qui ont un projet en cours. Tous les fonds et  les reçus doivent rester séparés et les idées de projet doivent être uniques quant à la nature du projet et la communauté avec laquelle ils travaillent. Les jeunes qui collaborent avec d’autres boursiers doivent s’assurer de ne pas exécuter leur projet dans la même communauté. 

Par exemple: Si un jeune veut distribuer des paquets de soins et un autre veut distribuer de la nourriture, ces biens doivent être distribués à des communautés différentes.


Puis-je collaborer avec une organisation ?

Les jeunes peuvent s'associer à un organisme communautaire tant qu'ils dirigent encore le projet. Considérez l’organisation communautaire comme une source de soutien! Pendant la pandémie, nous avons également encouragé les jeunes à travailler aux côtés des organisations communautaires pour aider à assurer les mesures de sécurité.


Combien de demandes puis-je soumettre ?

Chaque individu ne peut recevoir qu’une seule subvention, mais peut être impliqué dans de multiples projets de groupe.

Si tu as différentes idées pour améliorer ta communauté et que tu souhaites définir et peaufiner ton projet plus précisément, nous t'encourageons à utiliser notre Guide à l'Action pour t'aider à développer ton concept de projet de service. Le guide s'appuie sur les expériences de jeunes leaders du monde entier dans le cadre d'une recherche menée par la co-fondatrice de TakingITGlobal, Jennifer Corriero, sur l'action menée par des jeunes dans un contexte international.


Qu’est-ce qu’une référence communautaire ?

Les références communautaires sont des personnes de confiance qui soutiendront et conseilleront le développement du projet tout au long de la planification et de la mise en œuvre. Il peut s'agir de membres de votre communauté tels que des anciens, des enseignants, des entraîneurs, des membres d'ONG ou d'autres réseaux. Essentiellement, c'est quelqu'un qui peut vous aider à planifier et à vous connecter pour maximiser l'impact de votre projet dans votre communauté. Veuillez garder à l'esprit que les membres de la famille ne peuvent pas être répertoriés comme référence communautaire.

Pour les demandes de subvention de 750 $ et 1500 $, la référence communautaire sera contactée pour répondre aux questions concernant la nature du soutien qu'elle fournira au projet. Il leur sera également demandé de fournir une photo d'une pièce d'identité.

Nous avons un processus en place pour supprimer les pièces d'identité avec photo une fois que les jeunes ont soumis leurs rapports et que nous n'avons plus besoin de les contacter ou de contacter leur référence. Toutes les pièces d’identité sont enregistrées directement dans notre base de données sécurisée tierce. Plus d'informations sur leurs pratiques en matière de sécurité des données sont disponibles ici: https://airtable.com/security. Alternativement, nous pouvons accepter une carte d’affaires s'ils ne sont pas à l'aise de partager leur pièce d'identité avec photo.


Y a-t-il des considérations spéciales si mon projet vise à servir une communauté dont je ne fais pas partie ?

Nous avons créé ce guide essentiel d'auto-réflexion pour t'aider dans ce processus. Tu peux le lire ici ou regarder la vidéo ci- dessous.


Quelles sont les limites du budget ?

Lorsque tu planifies le budget de ton projet #JeunesEnAction, garde à l'esprit les limites suivantes:          

Les honoraires se réfèrent à:

1. Paiement pour un service bénévole dans lequel les frais ne sont généralement pas exigés ou ils ont fourni un taux inférieur à ce qui est normalement facturé dans leur industrie. Par exemple: Un graphiste professionnel s'engage à réaliser vos affiches pour 50$.

2. Il est courant de verser des honoraires aux aînés autochtones pour le partage de leurs connaissances ou dons traditionnels pour démontrer la réciprocité. Ces honoraires sont considérés comme un cadeau à l'Aîné autochtone ou au gardien du savoir.

Paiements de services professionnels: Un paiement pour un service qui se situe dans la moyenne de leur secteur.

- Exemple: un photographe accepte de prendre des photos de votre    événement de 4 heures pour son tarif normal de 50 $ / heure.

- Les honoraires ou aux paiements de services professionnels ne doivent pas dépenser 50% des fonds de la subvention.

- Pour la subvention de 1500 $, pas plus de 450 $ ne peuvent être remis à une personne pour un seul paiement d'honoraires ou de services professionnels.

- Les honoraires et les paiements de services professionnels ne peuvent pas être payés aux membres de la famille ou aux membres de l'équipe bénévole principale. Des exceptions peuvent être faites pour les communautés autochtones et / ou les petites communautés.

- Si tu vas distribuer un paiement d’honoraire ou de service professionnel, nous te demandons de  décrire le service fourni sur ta demande et / ou sur cette feuille de calcul budgétaire.


La subvention peut-elle financer plus d’un projet ?

Si tu penses être capable de financer plus qu’une idée de projet avec la subvention, tu peux le spécifier dans te demande de subvention en fournissant les détails de chaque idée.


Quand vais-je recevoir les fonds ?

Les demandes sont évaluées sur une base roulante. Lorsque tu soumets ta candidature, tu recevras un courriel de confirmation automatique.


Quand puis-je commencer mon projet ?

Votre projet doit commencer et se terminer dans les 3 mois suivant la confirmation de votre subvention.


Que se passe-t-il après la complétion du projet ?

Un rapport final obligatoire doit être soumis dans les 30 jours qui suivent la fin de ton project. Pour ton rapport, tu dois soumettre des photos de ton projet ainsi que les reçus pour les achats effectués.

Tu peux remplir le rapport en ligne à l'adresse suivante: http://www.tigurl.org/jareport, ou essayer notre application mobile facile à utiliser pour compléter le rapport en cours de route! 

L'application mobile est conçue pour t’aider à commencer ton rapport dès le jour où tu reçois les fonds! Tu peux photographier les reçus lorsque tu dépenses les fonds de la subvention, évitant ainsi de les égarer ou de les conserver jusqu'à la fin de ton projet. Tu peux également travailler hors ligne après t’être connecté à l'application, travaillant sur ton rapport même lorsque tu n’es pas connecté à Internet. Si tu as besoin d'aide pour soumettre ton rapport final, contacte ton Coordonnateur pour le Support des Boursiers  et il ⁄ elle l⁄ iel pourra t’aider à rédiger ton rapport final par téléphone ou par le biais d'une réunion virtuelle en tête-à-tête. Nous avons hâte de tout savoir sur ton projet!


Y a-t-il d’autres façons de m’impliquer ?

#jeunesenaction fait partie du Service Jeunesse Canada - la nouvelle initiative nationale de service à la jeunesse du Canada. Tu peux trouver d'autres ressources pour t'impliquer ici !


Que se passe-t-il après l’approbation de la subvention si j’ai de la difficulté à compléter mon projet ?

Notre équipe de soutien aux boursiers de l'administration des subventions est en mesure d'aider tous les boursiers pour toute question relative à la demande et peut explorer toutes les options disponibles pendant la réalisation de votre projet et la rédaction des rapports. Vous pouvez envoyer un courrier électronique à funding@takingitglobal.org pour toute question spécifique que vous pourriez avoir.

Nous reconnaissons que nous vivons une période d'incertitude qui pourrait entraîner un sentiment d'anxiété accrue.  Vous trouverez ci-dessous quelques options de bien-être personnel pour assurer la sécurité des membres de notre communauté et les informer des soutiens disponibles.

Si vous êtes en situation de crise, veuillez appeler le 911 ou vous rendre au service d'urgence le plus proche pour obtenir de l'aide.

Soutiens au bien-être personnel :

Jeunesse, J'écoute : Appelez le 1-800-668-6868

Fournit des conseils, des informations et des références professionnelles ainsi qu'un soutien textuel aux jeunes, dirigé par des bénévoles, en anglais et en français.  24 heures sur 24, 7 jours sur 7, service national de soutien .

Ligne d'écoute d'espoir - Appelez le 1-855-242-3310

Offre des conseils en matière de santé mentale et une intervention d'urgence immédiate à tous les peuples autochtones du Canada. 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et sans frais, disponible en anglais et en français.

Service Canadien De Prévention Du Suicide - Appelez le 1-833 456-4566

Si vous craignez qu'une personne envisage de se suicider et/ou si vous souhaitez parler à un professionnel qualifié, cette ressource est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec des services en anglais et en français.

Be Safe est une application mobile qui vise à aider les jeunes adultes à prendre la décision de demander de l'aide en cas de crise.  L'application Be Safe est disponible sur l'App Store ou sur Google Play. L'application permet aux utilisateurs de créer un plan de sécurité numérique, informe les utilisateurs sur les ressources en matière de santé mentale et de toxicomanie dans leur communauté locale, disponible en anglais et en français.


Le budget est-il flexible ?

Il y a une certaine flexibilité avec ton budget, mais nous te demandons de tenir l'équipe #JeunesEnAction au courant des changements de budget. Lorsqu'un projet de service communautaire est approuvé, un bénéficiaire se voit attribuer un Coordonnateur pour le Support des Boursiers qui sera ton principal contact tout au long de ton projet. Ils doivent être tenus au courant des changements de date de fin de projet et des changements de budget, mais seront également là pour t’aider avec toutes les questions ou défis que tu pourrais avoir.

Si tu as reçu la subvention de 1 500 $, n'oublie pas qu'aucun élément de ton budget ne peut dépasser 750 $.


 Puis-je changer mon idée de projet une fois que la subvention a été approuvée ?

Si tu rencontres un obstacle qui rend l’exécution de ton idée originale difficile après son approbation, tu devrais contacter ton Coordonnateur pour le Support des Boursiers (CSB) pour lui faire part de ta nouvelle idée de projet et de la raison du changement. Afin d’accélérer ce processus, assure-toi d’inclure ton numéro d’identification de boursier, un nouveau budget et un nouvel échéancier dans ton courriel. Ton CSB doit approuver  ce changement avant d’aller de l’avant avec la nouvelle idée de projet.

Tu peux trouver ton numéro d’identification de boursier sur le contrat que tu as signé quand ta subvention a été acceptée. Si tu n’es pas certain(e) de qui est ton CSB, envoie-nous un courriel avec ton numéro ID à funding@takingitglobal.org.


Que dois-je faire si je ne dépense pas tous les fonds de la subvention ?

S’il te reste plus de 10$, tu dois envoyer les fonds par transfert électronique à funding@takingitglobal.org, en utilisant le mot de passe risingyouth et en incluant ton numéro d’identification de boursier dans les notes. 

Tu peux aussi envoyer un chèque à notre bureau:

TakingITGlobal
212-117 rue Peter
Toronto, ON
M5V 0M3

S’il te reste moins de 10$, nous t’invitons à offrir un café ou un petit cadeau à ta référence communautaire ou un(e) bénévole.


Comment puis-je fournir une facture pour les honoraires ?

Le modèle de facture d'honoraires se trouve dans le Centre Virtuel #JeunesEnAction dans le dossier de budgétisation. Tu peux également cliquer ici pour télécharger le document.